top of page
Capture 6_edited.jpg
Capture 6_edited.jpg

Comment savoir si je suis bien en cétose ?

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023


 

une femme  qui doute , qui se pose des questions sur ce qu'elle doit faire

Si vous essayez de perdre du poids, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la cétose. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment savoir si vous êtes en cétose ?


On parle de cétose lorsque l'organisme brûle les graisses pour produire de l'énergie au lieu des glucides. Lorsque votre corps est en cétose, il fabrique des corps cétoniques, un type de graisse qui se décompose en énergie. Ce n'est pas la même chose que de mourir de faim ! Votre corps a besoin de graisses pour survivre, il s'adapte donc à les utiliser comme source de carburant lorsqu'il ne reçoit pas de glucides de la nourriture.

En cetose, vous vous sentirez plus énergique, plus concentré et plus détendu. Vous aurez plus d'énergie pour vos entraînements et plus d'énergie pour le reste de votre vie.


Vous aurez moins faim et serez moins fatigué. Vous aurez moins d'envies de sucreries et de féculents.


Et vous perdrez du poids ! Mais pas n'importe quel type de poids : votre corps va d'abord brûler la graisse de votre ventre. Puis il commencera à brûler la graisse autour de votre taille.


Votre peau sera plus belle et vos cheveux plus brillants. Vos ongles pousseront plus vite et plus fort que jamais !


Votre humeur sera plus stable et vous aurez plus de patience avec les autres .


Votre digestion s'améliorera tellement qu'elle pourrait même vous aider à résoudre les problèmes de constipation ou de diarrhée qui vous tracassent depuis des années !



une femme qui a une bonne digestion


Êtes-vous en cétose ?


Il n'est pas toujours facile de savoir si l'on est en cétose. Voici quelques signes et symptômes qui peuvent indiquer que vous êtes en cétose.






une femme qui se pique le doigt avec un moniteur de cétone

Moniteurs de cétone : Il s'agit de petits appareils qui mesurent la présence de cétones dans votre sang. Ils comportent généralement une bandelette d'analyse d'un côté et une lancette de l'autre. Vous vous piquez le doigt avec la lancette, puis vous déposez une goutte de sang sur la bandelette réactive.

Si votre sang contient plus de 0,5 mg/dL de bêta-hydroxybutyrate (BHB), vous êtes très probablement en cétose !

C'est un moyen très précis de controler son niveau de cétose, mais les consommables sont relativement chers au niveau du budget.




dessin de bandelettes réactives urinaire pour détecter les cétones

Bandelettes réactives urinaires : Il s'agit de bandes qui peuvent être utilisées pour tester les niveaux de cétone dans les échantillons d'urine. Elles sont dotées d'un code couleur qui permet de savoir facilement si vous produisez des cétones ou non. Plus la couleur de la bandelette est foncée , plus cela indique un niveau de cétone élevé dans les urines. Il s'agit d'un moyen simple et économique pour contrôler sa cétose. Néanmoins , après le premier mois, il perd de son efficacité car le corps apprend à utiliser davantage les cétones et les rejette moins dans les urines. Les bandelettes afficheront une couleur plus claire alors que vous serez bel et bien en cétose.



... D'autres symptômes qui indiquent que vous êtes sur le bonne voie



- Avoir un goût métallique dans la bouche : C'est l'un des signes les plus fiables de l'état de cétose, car il se produit lorsque votre organisme commence à brûler les graisses au lieu du glucose pour produire de l'énergie. Dans ce cas, des acides appelés corps cétoniques s'accumulent dans votre organisme, ce qui donne un goût métallique dans votre bouche lorsqu'ils entrent en contact avec des aliments oxygénés.

- Constipation ou Diarrhée

- Perte de poids rapide

- Uriner fréquemment

- Suppression de l'appétit

- Fatigue sur du court terme et regain d'énergie

- Possibles insomnies



Quel est le niveau de cétone optimal dans le sang en diète cétogène ?


graphique du niveau optimal de cétose

Dans le cadre d'un régime cétogène, le taux de cétones dans le sang est un facteur important. Le niveau optimal se situe entre 0,5 et 3 mmol/L, ce qui est généralement atteint après environ trois jours de régime cétogène.

Si vous êtes en dessous de 0,5mmol/L , vous consommez peut-être un peu trop de glucides sans le savoir, ce qui vous empêche de bien brûler vos graisses. Tout au long de votre coaching je vous apprendrai a bien contrôler la quantité de glucide que votre corps tolère, ne vous en faites pas :) . Pour la formule de coaching initiation, c'est par ici.



Le cas rare de l'acidocétose ( au dessus de 10mmol/ L)


L'acidocétose (Ketoacidosis, en rouge dans le graphique ci-dessus) est rare: elle ne touche qu'environ 1 personne sur 1 000 atteintes de diabète de type 1 et environ 10 % des personnes atteintes de diabète de type 2 qui ne prennent pas d'insuline. Les personnes à risque d'acidocétose sont celles dont le diabète n'est pas contrôlé, qui prennent trop d'insuline ou d'autres médicaments provoquant une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), qui consomment de l'alcool de manière excessive ou qui font régulièrement des exercices physiques intenses sans manger suffisamment pour reconstituer leurs réserves de glycogène.


Quels sont les symptômes ?


Les symptômes de l'acidocétose sont les suivants : sensation de malaise (nausées), vomissements, douleurs abdominales, confusion et difficultés respiratoires (dyspnée). Vos urines peuvent devenir foncées et vous pouvez avoir soif en permanence, car vous perdez de l'eau en raison de la déshydratation causée par la diarrhée ou les vomissements.

Si vous souffrez de ces symptômes, consultez votre médecin en urgence.

コメント


bottom of page