top of page
Capture 6_edited.jpg
Capture 6_edited.jpg

Du gras illimité ? les calories ça compte ?

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023


 

montagne de fromage qui dégouline

Les calories sont un sujet de discussion parmi les adeptes du régime Keto. Les calories sont-elles vraiment importantes? Oui, elles le sont. Mais cela dépend de l'état dans lequel vous êtes à l'heure actuelle.


 

Même si vous suivez un régime pauvre en glucides comme le régime cétogène, il est important de surveiller votre apport calorique quotidien afin de ne pas le sous-estimer ou le dépasser. Si vous mangez trop peu de calories, votre corps n'aura pas assez d'énergie pour assurer ses fonctions quotidiennes ; si vous en mangez trop, votre corps stockera des graisses supplémentaires en prévision d'une famine prochaine (qui n'arrive jamais).



nombre de calories par gramme en macros

Sachez que 1g de protéine et 1 g de glucides correspondent à 4 calories et 1g de lipide en vaut 9 calories, alors faites bien attention lorsque vous manger des choses grasses. Certes c’est votre nouveau moteur en diète Keto mais faites attention à ne pas dépasser vos besoins quotidiens. Si vous consommez plus de calories que vous n’en brulez, votre corps stockera l’excédent dans vos réserves de graisses corporelles.



cal in cal out, calorie déficit expliqué

D’ailleurs, si votre objectif est la perte de gras, je vous conseillerai d’appliquer un déficit calorique, une diminution des graisses et prioriser les protéines pour laisser l’opportunité à votre corps d’aller bruler vos réserves de graisses corporelles en priorité par rapport a celles que vous ingérez. D’autant plus que le corps brule de l’énergie pour digérer l’alimentation qu’il reçoit ; et la bonne nouvelle c’est que lorsque vous consommez 100 calories de protéines, votre corps utilise 25-30 calories juste pour digérer ça, finalement c’est comme si vous n’aviez consommé que 70 calories ! voici un déficit naturel et sans aucune difficulté à appliquer. On appel ça le TEF (Effet thermique des aliments, voir tableau ci-dessous). Le gras en revanche est assimilé à 97 % donc sur 100 calories de gras mangés, vous avez réellement consommé 97 calories.


TEF , effet thermique des aliments pour bruler les calories

Une fois votre objectif atteint, j’ajusterai vos macros pour votre phase de maintenance. Le gras ce n’est pas illimité mais inutile en avoir peur aussi 😊


comparaison des macros vs calories pour la perte de poids

Une fois que vous serez kéto ou fat adaptés, votre appétit diminuera naturellement, et vous n’aurez pas forcément besoin de tout tracker. C’est un peu fastidieux au début car on n’a pas vraiment conscience des macros de chaque aliment, mais je vous rassure ça devient de plus en plus simple avec le temps ! et pour les plus flemmards … il vous reste la diète carnivore qui est super également et très simple d’application. Je peux vous accompagner pour avoir un bon début de diète et vous apprendre à avoir les bonnes bases et à être autonomes par la suite. C’est un changement alimentaire sur du long terme, alors il est important de partir avec des fondations solides. Parmi mes clientes, de nombreuses ont déjà expérimenté la diète kéto avec les infos trouvées sur internet et les réseaux, il y a du bon comme du très mauvais, et elles ont parfois pris du poids, parfois abandonnés etc. … Tu peux trouver plus d’infos sur mon coaching ci dessous.







Comments


bottom of page