top of page
Capture 6_edited.jpg
Capture 6_edited.jpg

Kéto, un atout pour les Athlètes et sportifs

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023


 

femme sportive s'entrainant

Si vous êtes un athlète et que vous envisagez d'essayer un régime cétogène, vous vous demandez peut-être comment cela pourrait fonctionner avec votre sport. Après tout, les glucides sont le carburant qui alimentent la plupart d'entre nous pendant nos séances d'entraînement. Et on nous a appris que manger des glucides est bon pour nous - c'est ainsi que nous obtenons notre énergie !


femme qui est épuisée après avoir fait un footing

Mais qu'en serait-il s'il existait un moyen d'augmenter votre énergie sans dépendre des glucides ? Et s'il existait un moyen de maintenir votre corps en cétose, quel que soit le type d'entraînement que vous faites ? Et si vous pouviez manger des tonnes de graisses tout en ayant suffisamment d'énergie pour vous entraîner et vous sentir bien toute la journée ?



Ce régime convient bien aux athlètes car il aide votre corps à brûler les graisses comme carburant au lieu du glucose, ce qui peut être utile pour l'entraînement d'endurance et la récupération.



les réserves de glycogènes sont petites par rapport aux réserves de graisse corporelles, elles sont dans les muscles et dans le foie

Le glycogène est une forme de glucose qui est stockée dans le foie et les muscles. Il peut être utilisé comme source d'énergie pendant l'exercice, mais il n'est pas très efficace car il lui faut environ 20 minutes pour se décomposer en glucose et libérer de l'énergie.

D'autre part, les cétones sont un autre type de carburant qui peut être utilisé pendant l'exercice à la place du glycogène. Les cétones sont produites lorsque votre corps brûle les graisses au lieu du glucose pour obtenir de l'énergie, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées immédiatement sans avoir besoin d'être converties au préalable. Le corps peut créer des cétones en continue a partir de vos réserves de graisses contrairement aux réserves de glycogènes qui se vident très vite.


Les cétones sont plus efficaces que le glycogène car elles mettent moins de temps à être métabolisées et à libérer de l'énergie - environ 2 minutes contre 20 minutes pour le glycogène ! Cela signifie que si vous partez pour une longue course ou une randonnée et que vous ne voulez pas vous soucier de transporter de la nourriture supplémentaire avec vous, tout ce dont vous avez besoin est un peu d'huile de noix de coco et un peu d'huile MCT.

femme sportive qui a des crampes et bessures d'entrainement

Lorsque vous êtes en cétose, votre corps brûle les graisses plus efficacement que si vous mangez des glucides ou du sucre. Cela signifie moins d'accumulation d'acide lactique pendant l'exercice, ce qui signifie des séances d'entraînement plus longues ! Il aide également à maintenir la stabilité de votre glycémie et à réduire l'inflammation dans votre corps, ce qui peut aider à prévenir les blessures. Enfin, il a été démontré qu'il aide à améliorer les performances mentales et la concentration pendant les séances d'entraînement en réduisant les hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline.



 

Si vous souhaitez booster vos compétences et vous sentir mieux, n’hésitez pas à regarder mes recommandations en compléments alimentaires pour les athlètes ou sportifs ci-dessous.







Comments


bottom of page