top of page
Capture 6_edited.jpg
Capture 6_edited.jpg

Le Jeûne Intermittent, un allié pour maigrir ?

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023


 

assiette avec une horloge à l'intérieur pour représenter le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent et le régime cétogène pour brûler les graisses plus efficacement


Le jeûne intermittent est un moyen populaire de perdre du poids, et le régime cétogène est devenu le moyen par excellence de perdre du poids. Alors que se passe-t-il lorsque vous les combinez ? Vous obtenez un plan de perte de poids surchargé qui vous aidera à atteindre vos objectifs encore plus rapidement !



 

chronologie des effets positifs du jeûne intermittent

Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est le jeûne intermittent et comment il fonctionne. En réalité, il existe plusieurs types de jeûne intermittent. L'objectif principal qu'ils ont en commun, est de se limiter à un ou deux repas par jour, sans grignoter entre les repas .

En procédant ainsi, vous absorbez toutes vos calories au cours d'un seul ou deux grand repas au lieu de les répartir tout au long de la journée, ce qui signifie que vous mangez moins en général !

En effet, comme nous ne mangeons pas toute la journée, notre corps entre dans un état de cétose, c'est-à-dire qu'il brûle les graisses au lieu des glucides pour produire de l'énergie. Lorsque cela se produit, nous commençons à perdre du poids rapidement. Vous pouvez boire de l'eau, du café noir (sans lait ni sucre), du thé non sucré et du bouillon pendant le jeûne



Une étude a examiné les effets du jeûne intermittent sur la perte de graisse chez des femmes en surpoids atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Les chercheurs ont constaté que le jeûne intermittent aidait les femmes atteintes du SOPK à perdre de la graisse corporelle plus rapidement que celles qui mangeaient normalement. En outre, il a réduit la résistance à l'insuline, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de développer un diabète.


Une autre étude a examiné les effets du jeûne intermittent sur la perte de poids chez des hommes et des femmes obèses. Les chercheurs ont constaté que les deux groupes avaient perdu des quantités significatives de poids après 12 semaines de jeûne intermittent par rapport à ce qu'ils avaient perdu avant de commencer ce mode d'alimentation.

Le jeûne intermittent ne concerne pas seulement la perte de poids. Il peut également vous aider à lutter contre le relâchement de la peau après une perte de poids.




plat contenant de la nourriture saine à manger pendant une période courte, jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est un type de régime qui consiste à alterner des périodes de repas et de jeûne. Il ne s'agit pas d'une simple restriction calorique ; il s'agit en fait d'un processus qui déclenche l'autophagie, qui est le moyen naturel qu'utilise l'organisme pour nettoyer les protéines toxiques et les cellules endommagées. L'autophagie vous aide à paraître plus jeune en réduisant l'apparence des rides, des ridules et du relâchement de la peau après une perte de poids.



Le jeûne intermittent est un excellent moyen de perdre du poids, mais il peut être difficile pour les femmes de déterminer quel type de jeûne intermittent leur convient le mieux. Il existe de nombreux types de jeûne intermittent, il est donc important de comprendre les différences entre eux et de savoir ce qui est le mieux pour votre corps.


Les types les plus courants de jeûne intermittent sont les suivants :


-Jeûner pendant 16 heures et manger dans une fenêtre de 8 heures. Ce type de jeûne intermittent peut être pratiqué tous les jours ou tous les deux jours. Il est également connu sous le nom de régime 16/8 ou d'alimentation limitée dans le temps.


-Jeûner pendant 24 heures tous les deux jours (ou une fois par semaine). Ce type de jeûne est connu sous le nom de "un repas par jour" ou OMAD (one meal a day).


-Jeûner un jour sur deux tout en mangeant normalement les autres jours de la semaine. Ce type de jeûne est souvent appelé "5:2" car il consiste à manger normalement cinq jours par semaine et à jeûner deux jours par semaine (généralement le lundi et le jeudi).


 

Jeûner et faire la diète cétogène ne même temps?


le jeûne intermittent  est compatible avec la diète cétogène

Le jeune intermittent est une méthode de perte de poids qui vise à alterner périodes d'alimentation et de jeûne. On peut ainsi cataboliser (détruire) les graisses stockées au niveau cellulaire. Le jeune intermittent est donc une méthode très efficace pour perdre du poids, surtout quand on le combine avec un régime cétogène .


Le Kéto est un régime sans glucides, qui privilégie l’utilisation des graisses comme source d’énergie au lieu des glucides. Le Kéto permet donc de brûler ses graisses stockées dans le corps et de mincir en peu de temps !


Combiner le jeune intermittent au régime Keto permet donc de perdre plus vite du poids en brûlant les graisses plus rapidement que par le passé !

D'autant plus, que plus on devient céto-adapté , moins on a faim, donc le jeûne devient plus naturel et plus facile.





Opmerkingen


bottom of page