Les électrolytes sont des substances minérales qui transmettent des messages entre les cellules. Ils maintiennent la pression artérielle, maintiennent la température du corps, et contribuent à l’assimilation des vitamines et minéraux. Ils sont également utilisés pour le transport de l'énergie au niveau cellulaire.
Les principaux électrolytes sont le sodium (Na+), le potassium (K+), le magnésium (Mg2+) et le calcium (Ca2+)
Lorsque nous suivons un régime cétogène, nous avons besoin de plus d'électrolytes que d'habitude car nous perdons du poids en eau (ce qui signifie que nous perdons des électrolytes). Cela peut entraîner une déshydratation, de la constipation, de la fatigue, des maux de tête, des crampes musculaires et de la faiblesse, autant de facteurs qui peuvent rendre difficile le respect de votre régime !
C'est pourquoi il est crucial d'ajouter des électrolytes à votre plan de régime cétogène en buvant beaucoup d'eau (1 à 2 litres par jour) et en mangeant des aliments riches en sodium comme les légumes verts à feuilles ou les cornichons. Lorsque vous êtes en cétose, votre corps métabolise les graisses pour créer de l'énergie. Ce processus peut entraîner une déshydratation et une perte d'électrolytes.
Voici quelques moyens simples de vous assurer que votre corps reçoit
suffisamment d'électrolytes :
-Buvez beaucoup d'eau ! Vous devriez boire environ deux litres par jour
-Mangez des aliments riches en potassium, comme des épinards ou des tranches d'avocat recouvertes d'huile de noix de coco (pour faciliter l'absorption).
-Buvez du bouillon d'os.
- Bien saler ses repas
- Prendre des électrolytes en compléments alimentaires quotidiennement
Ma recette d'électrolytes maison pour l'alimentation Cétogène
Cette recette d'électrolytes maison pour le céto est une excellente façon de rester hydraté et de prévenir la grippe céto. Elle est facile à préparer et peu coûteuse ! Si vous suivez le régime céto, vous devez vous assurer que vous consommez suffisamment de sodium et de potassium, sinon vous subirez des effets secondaires assez désagréables comme des maux de tête et des nausées. Cette recette d'électrolytes est composée d'ingrédients courants faciles à se procurer.
- Un grand verre d’eau fraiche
- 1 cuillère à café de sel de mer ou de sel rose d’Himalaya
- 1 cuillère à café de substitut de sel (chlorure de potassium)
- 1 peu de jus de citron
- Stévia à votre goût
- Prenez un comprimé de magnésium bisglycinate en parallèle
Sinon, vous pouvez toujours acheter des électrolytes en poudre dans les magasins spécialisés ou sur amazon, attention de bien les prendre sans glucides.
Comentários