top of page
Capture 6_edited.jpg
Capture 6_edited.jpg

Pourquoi les éléctrolytes sont-ils cruciaux en diète Cétogène?

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023


 

schéma des éléctrolytes , potassium, chloride, sodium, magnesium et calcium

Les électrolytes sont des substances minérales qui transmettent des messages entre les cellules. Ils maintiennent la pression artérielle, maintiennent la température du corps, et contribuent à l’assimilation des vitamines et minéraux. Ils sont également utilisés pour le transport de l'énergie au niveau cellulaire.

Les principaux électrolytes sont le sodium (Na+), le potassium (K+), le magnésium (Mg2+) et le calcium (Ca2+)


Lorsque nous suivons un régime cétogène, nous avons besoin de plus d'électrolytes que d'habitude car nous perdons du poids en eau (ce qui signifie que nous perdons des électrolytes). Cela peut entraîner une déshydratation, de la constipation, de la fatigue, des maux de tête, des crampes musculaires et de la faiblesse, autant de facteurs qui peuvent rendre difficile le respect de votre régime !


femme ayant des douleurs au ventre dûes a une mauvaise digestion et des douleurs à la tête car elle est déshydratée


C'est pourquoi il est crucial d'ajouter des électrolytes à votre plan de régime cétogène en buvant beaucoup d'eau (1 à 2 litres par jour) et en mangeant des aliments riches en sodium comme les légumes verts à feuilles ou les cornichons. Lorsque vous êtes en cétose, votre corps métabolise les graisses pour créer de l'énergie. Ce processus peut entraîner une déshydratation et une perte d'électrolytes.


 

différents types de sels


Voici quelques moyens simples de vous assurer que votre corps reçoit

suffisamment d'électrolytes :


-Buvez beaucoup d'eau ! Vous devriez boire environ deux litres par jour


-Mangez des aliments riches en potassium, comme des épinards ou des tranches d'avocat recouvertes d'huile de noix de coco (pour faciliter l'absorption).


-Buvez du bouillon d'os.


- Bien saler ses repas


- Prendre des électrolytes en compléments alimentaires quotidiennement



 

Ma recette d'électrolytes maison pour l'alimentation Cétogène



boissons aux électrolytes faite maison pour rester bien hydraté

Cette recette d'électrolytes maison pour le céto est une excellente façon de rester hydraté et de prévenir la grippe céto. Elle est facile à préparer et peu coûteuse ! Si vous suivez le régime céto, vous devez vous assurer que vous consommez suffisamment de sodium et de potassium, sinon vous subirez des effets secondaires assez désagréables comme des maux de tête et des nausées. Cette recette d'électrolytes est composée d'ingrédients courants faciles à se procurer.



- Un grand verre d’eau fraiche

- 1 cuillère à café de sel de mer ou de sel rose d’Himalaya

- 1 cuillère à café de substitut de sel (chlorure de potassium)

- 1 peu de jus de citron

- Stévia à votre goût

- Prenez un comprimé de magnésium bisglycinate en parallèle



Sinon, vous pouvez toujours acheter des électrolytes en poudre dans les magasins spécialisés ou sur amazon, attention de bien les prendre sans glucides.

Comments


bottom of page