top of page
Capture 6_edited.jpg
Capture 6_edited.jpg

Les Cheat Meals , bonne ou mauvaise idée ?!

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023


 

jeune femme qui mange des viennoiseries et du junk food, addiction aux sucres

Une des premières questions qui revient lors des premières consultations, c'est

"est-ce qu'on à le droit de faire des cheats meals / écarts avec la diète kéto ?"

La réponse n'est pas si simple que cela , idéalement non , mais dans la vraie vie, cela peut se produire. Avec mon accompagnement personnalisé, je vais t'aider à affronter ces tentations et vite revenir en cétose s'il y a un craquage ( on est humain après tout ! )






Les "cheat meals" ou craquages, écarts , , c'est lorsque vous prenez un repas qui n’est pas adapté au céto. Généralement, ils sont composés d'aliments industriels transformés, très gras, sucrés et caloriques.

Ils provoquent des pics de glycémie et une résistance à l'insuline, ce qui signifie un stockage excessif des graisses corporelles et même une prise de poids à terme. Ils ont également un effet négatif sur votre métabolisme en ralentissant l'oxydation des graisses après avoir mangé des aliments riches en glucides comme le pain et les pâtes. Vous risquez donc de reprendre plus de poids que vous n'en avez perdu au cours de ce repas !

Dans le monde du céto, il y a beaucoup de règles. Mais l'une des plus importantes est de ne pas tricher.

Dès que vous trichez, vous n'êtes plus en cétose et c'est mauvais pour votre corps (et votre perte de poids). En plus cela retarde votre adaptation et la capacité de votre corps à être un bruleur de graisse. Mais il est facile de faire une erreur ! Il se peut que vous ayez eu une journée difficile au travail ou que vous ayez simplement envie de quelque chose de sucré. Il est tentant de céder et de manger de la crème glacée, des brownies ou autre chose qui n'est pas autorisé par le régime.


hamburger et frites , food porn, junk food

Mais si vous le faites ? Ce n’est pas la fin du monde, évitez de culpabiliser et remettez vous sur les rails immédiatement. La pire erreur serait de penser ‘foutu pour foutu’ et de laisser ce cheat meal devenir une cheat semaine, un cheat mois… et là cela devient de l’auto-sabotage et il faut tout reprendre du début. Quel dommage de gâcher tous vos efforts pour un misérable pain au chocolat (ou chocolatine hahaha) ! Mesurez si cela vaut vraiment le coup, anticipez vos évènements au maximum , ne gardez pas de malbouffe à proximité, et si vous allez au restau , regardez la carte à l’avance pour ne pas vous retrouver au dépourvu.

Aussi ne vous pesez pas le lendemain d’un cheat meal, vous serez découragé car la balance risque d’ajouter 1-2 kg supplémentaire, mais ne vous en faites pas, il s’agit principalement d’eau que le corps a stocké avec ses nouvelles réserves en glycogène dans ses muscles. Dès que vous serez de nouveau en cétose, vous perdrez cet excédent d’eau, N’oubliez pas, 1 kg de graisse correspond environ à 9000 calories, donc ce n’est pas votre repas cheat meal qui vous fera prendre un kilo de graisse.


femme qui sabote  ses efforts




Comments


bottom of page